Ce dernier dimanche de juin lors des élections municipales, les électeurs ont eu le choix de voter pour 2 listes. Ceci ne fait pas l’élection du maire ainsi que des adjoints directement, cela se fait généralement le 1er samedi après les élections lors de la séance de l’installation du maire.

Celle-ci a eu lieu ce samedi 4 juillet à 10h à la salle des fêtes, cette séance était publique et ouverte à tous. Pour rappel 19 élus siègent au conseil, nous sommes collectivement venus pour soutenir nos 4 élus, Christine Bucharles, Arnaud Magrez, Arnaud Esnault et Nadine Montfort.

Lire le compte-rendu complet de la séance.

En quelques mots Monsieur le Maire a rappelé les quelques priorités pour le mandat : 

  • ramener des lits chauds sur Sommand, 
  • l’arrivée de nouveaux acteurs locaux (ouverture de l’épicerie le 4 septembre & arrivée d’un nouveau médecin dans l’année), 
  • l’accompagnement de l’artisanat et l’agriculture, fortement impactés par les effets de la crise sanitaire

Il a souligné sa volonté d’intégrer l’ensemble du conseil, y compris nos 4 élus, dans la gouvernance de la commune mais aussi a rappelé la différence de communication entre la municipalité (n’incluant que le maire et les adjoints) et l’intégralité du conseil municipal. 

Lire la charte complète de l’élu local

M. le Maire a rappelé notamment la nécessité d’assiduité de chaque membre du conseil.

En s’adressant à l’ensemble des élus, il a insisté sur un appel au travail collectif. 

  • La première étape de ce travail sera de définir les commissions, avec en premier lieu la commission finances, qui doit valider le budget avant le 31/07/2020. Ce conseil a lieu ce soir.
  • A court terme, le premier conseil municipal doit également nommer les grands électeurs qui éliront mi-septembre nos sénateurs. Nous comptons sur le conseil municipal pour reconnaître la représentativité de la population et donc d’octroyer à notre groupe 2 des 5 sièges qui assureront votre représentation aux élections sénatoriales.

Les enjeux sont déjà non seulement à court terme mais aussi multiples. A cette complexité s’ajoute l’étonnante remarque de M. le Maire qui déclare au cours du conseil municipal du 4 juillet que « les élus ne se connaissant pas pour la plupart, il est nécessaire d’apprendre à se connaître ». Après une campagne électorale marquée par sa durée inédite, une telle remarque ne peut que nous interroger sur la capacité d’investissement et à travailler collectivement de l’équipe de M. le Maire. Espérons qu’ils sauront nous surprendre.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *