Depuis 1969, la station Praz de Lys – Sommand était gérée par le Syndicat Intercommunal Taninges Mieussy (SITM). Au conseil du SITM, chaque commune avait trois délégués et tous les trois ans, la présidence de notre station passait en alternance d’une commune à l’autre. 

En 1987, deux régies communales des remontées mécaniques ont été attachées au SITM. A Mieussy, la régie était gérée par 8 conseillers municipaux. 

Depuis Janvier 2017, les statuts de notre station ont changé. Les élus sortants inscrits sur notre liste souhaitaient une structure unique mais ils voulaient que des acteurs économiques locaux s’engagent financièrement et qu’une SEM (Société d’Economie Mixte) soit créée. Sous l’impulsion de Régis Forestier et de Xavier Bossut, une Société Publique Locale : SPL – La Ramaz est créée et financée à 100% par des capitaux publics. Le conseil d’administration, l’organe décisionnel de la SPL, est laissé sous le contrôle majoritaire de Taninges qui a augmenté son capital dans la SPL. Le conseil d’administration est composé de 9 membres issus des deux conseils municipaux. 5 administrateurs Jacquemards et 4 administrateurs Mieusserands siègent aux côtés du directeur général délégué de la station. 

Le conseil d’administration de la SPL reçoit un avis non contraignant du comité d’orientation stratégique. Ce comité n’a qu’un rôle consultatif sur des dossiers tels que les orientations stratégiques, sur la gouvernance et la vie sociale ou sur l’activité opérationnelle de la SPL. Sans possibilité d’action, le comité voit ces sièges répartis à égalité entre Taninges et Mieussy.

Comme l’a décidé la majorité sortante, la répartition des sièges au conseil d’administration n’est plus paritaire. Même minoritaires, les conseillers municipaux Mieusserands auront un rôle à jouer. Si Taninges, à qui la présidence a été laissée pendant tout le mandat qui se termine, accepte un retour à une gouvernance alternée, les Mieusserands pourront choisir le futur président de la SPL. 

 

L’élection municipale c’est aussi choisir les dirigeants
de la station Praz de Lys – Sommand.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *