Les textes législatifs sont exigeants et nécessitent de s’y pencher sans précipitation…

Il est facile de confondre campagne électorale et campagne électorale officielle même pour celui qui tente de garder son siège et qui se doit de s’assurer de la justesse de ses commentaires.

Par cet article, il nous a donc semblé nécessaire de rappeler à nos opposants les règles de l’élection du 28 juin et surtout, suite à des propos erronés sur des réseaux sociaux de rassurer les Mieusserandes et les Mieusserands sur la légalité de nos interventions sur ce site comme en public.

La période électorale au sens large est une période pendant laquelle les candidats qui le souhaitent peuvent faire connaître leur candidature avant l’élection et commencer ainsi leur communication dans le but d’obtenir le suffrage des électeurs. Celle-ci peut commencer de longs mois avant l’élection et aucun règlement ne fixe de date officielle de cette période. Par respect pour les électeurs, nous avons attendu que notre candidature soit validée par la préfecture avant de commencer notre campagne. Comme la réglementation l’autorise, il est possible de distribuer des tracts, dans les boîtes aux lettres uniquement. Sur le site, vous retrouvez depuis plusieurs jours de nombreux articles de fond sur des sujets de campagne ainsi que sur des points de notre programme. N’hésitez pas à nous interpeler si vous avez des questions ou des commentaires. Cette communication de campagne autorisée mais extraordinaire en raison de la situation sanitaire que nous avons tous vécue ces derniers mois se terminera à la date de fin de la période électorale officielle, c’est-à-dire samedi 27 juin à minuit.

Pendant la campagne officielle donc à partir du 15 juin, certaines règles particulières sont applicables. Vous verrez apparaitre des affiches sur des emplacements règlementaires et les professions de foi, développant les programmes, sont autorisées dans un format réglementé. Jusqu’à la veille du scrutin, il est possible de communiquer librement grâce à internet.

Enfin, le dimanche 28 juin, aucun candidat ne sera autorisé à faire campagne. Aucun candidat ne sera autorisé à accueillir les électeurs à l’entrée du bureau de vote.

Nous souhaitons que l’élection se déroule dans des conditions indiscutables. En respectant toutes les règles du code électoral que vous pouvez retrouver dans le mémento aux candidats qui a été distribué à chaque tête de liste au moment de l’inscription à l’élection.

Nous espérons recueillir démocratiquement la majorité des suffrages exprimés pour nos valeurs, notre programme et notre motivation à servir l’intérêt commun.

Pour cela, nous avons besoin de vous !

Votez Faire Vivre Mieussy, un projet pour tous

Lien pour mémento aux candidats : www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-municipales-2020/Guides-des-elections-municipales-2020


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *