Dans une commune chacun s’attend à ce que la municipalité mette en place ou fasse évoluer les dossiers qui les concernent. L’eau importe à tout le monde, et c’est une problématique de plus en plus sensible : pollution, sécheresse et montant de nos factures.

L’eau et l’assainissement sont gérées en régie communale

Il y a toujours eu deux employés communaux au service de l’eau. La situation s’est dégradée continuellement au cours de ces six dernières années jusqu’à ce que la régie soit dans une situation critique. Aujourd’hui, la régie ne compte plus aucun employé… Le maire seul compétent dans le recrutement du personnel communal n’a pas su garder ses meilleurs éléments !!!!

L’embauche d’un technicien est en cours depuis de longs mois alors qu’il est urgent d’agir. Une seule personne même expérimentée ne pourra pas tout régler. Les tâches sont nombreuses sur le terrain, mais aussi au niveau administratif. Il faudra lui adjoindre un ou une autre collègue.

Une de nos priorités : Redonner à la commune un service de l’eau digne de ce nom.

Nous souhaitons rétablir un fonctionnement en réseau entre les différents services concernés. (Mairie, service technique de l’eau).

Sachez que la compétence de l’eau va devenir intercommunale, en 2026 au plus tard.

A l’occasion des ateliers participatifs que nous avons organisés et des nombreuses et fréquentes discussions avec nos concitoyens, il clairement apparu que les Mieusserandes et les Mieusserands souhaitent garder leur service de l’eau en régie …intercommunale c’est-à-dire en établissement public. La délégation de service public gérée par une société privée n’a pas été retenue. Le dossier est complexe et nous travaillerons avec vous avant de prendre la décision finale.

Nos délégués communautaires auront pour mission de faire le lien avec le conseil municipal et d’être force de proposition à la communauté de communes.

Le prélèvement, la distribution et le retraitement de l’eau engendrent des couts. Mais ce bien précieux n’appartient à personne c’est un bien naturel. Il est donc important de payer le prix juste. Nous nous y engageons comme nous serons attentifs au gaspillage public !!!

Pour l’assainissement, les travaux inscrits au budget seront réalisés. Les travaux signés, mais non prévus au budget devront faire l’objet de recherche de financement.

Pour l’avenir, il faudra mener les études pour poursuivre le réseau collectif ou étudier d’autres formes d’assainissement.

Pour retrouver un dynamisme dans le traitement des affaires communales, pour que les échanges et les discussions sur l’eau ne vous soient pas volées, il faudra une majorité au conseil municipal qui portent avec motivation et transparence la volonté des Mieusserands.

Votez FAIRE VIVRE MIEUSSY pour avoir le droit à la parole pendant le prochain mandat !!!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *