La vie économique de notre commune dépend étroitement du tourisme : porte d’entrée de la vallée du Giffre et point d’accès à la station Praz de Lys Sommand, Mieussy dispose de nombreux atouts pour figurer parmi les destinations prisées, que ce soit pour y vivre ou s’y détendre.

Dans ce contexte, le rôle de la municipalité est déterminant. Il doit faciliter les liens entre les différents acteurs, s’assurer de la cohérence des actions qu’ils portent, mais aussi impulser des projets. Il est donc indispensable de soutenir les travaux de la CCMG (communauté des communes des montagnes du Giffre), à qui revient la compétence tourisme, par une force de propositions dynamique et visionnaire. Nous élus auront cette charge et sauront la relever.

Parmi les nombreux acteurs du tourisme, la station Praz de Lys Sommand se distingue comme élément majeur de la vie économique locale, c’est un maillon indispensable à la vie de la vallée. Elle est gérée par la SPL La Ramaz (société publique locale gérant les remontées mécaniques), qui garantit plus de 130 emplois directs et près de 500 emplois indirects dans le secteur du tourisme.

Les statuts de la SPL prévoient une présidence alternée entre les deux communes. A ce stade, il est prévu que la présidence revienne à Mieussy. Nous nous engageons à assumer notre entière responsabilité au sein de la SPL.

Pour notre station et notre commune, il faudra :

  • travailler dans la continuité des progrès réalisés :
    • en gardant une vision globale des prestations offertes.
    • en tenant compte des points de vue économiques et environnementaux : dans un souci de cohérence globale du développement touristique de la vallée.
    • En décidant ensemble avec : les instances locales, départementales et régionales (CCMG, OT, Comité Station, Département, Région,…), les acteurs privés et associatifs (hébergeurs, transporteurs, restaurateurs, professionnels de la montagne, loueurs de matériel, agriculteurs…).
    • En proposant l’ouverture du capital de la SPL à des acteurs privés locaux par la création d’une SEM (société d’économie mixte)
  • Améliorer l’accueil des visiteurs en réaménageant le front de neige
  • Repenser l’accès en transports collectifs et les parkings

Si l’image de Praz de Lys Sommand est orientée vers les activités hivernales, il n’en reste pas moins que Mieussy accueille une population en recherche d’activités de pleine nature et s’est intégré à la dynamique des montagnes du Giffre grâce au travail des différents acteurs au fil des ans.

Aujourd’hui, nous souhaitons faire de Mieussy une véritable porte d’entrée dans les montagnes du Giffre et pour cela il faut améliorer l’accueil, développer l’offre d’activités et de services et donner une identité à Mieussy Sommand en travaillant avec tous les acteurs : population locale, agriculteurs, professionnels du tourisme, fédérations sportives, Comité Station, Office du Tourisme, CCMG, Région, Département, Natura 2000, ONF… Un schéma de développement touristique a été mis en œuvre dans la vallée pour une réflexion sur le tourisme à l’échelle des huit communes, charge à nous de savoir le lire et d’en bénéficier.

Dans ce cadre les actions à mener seront :

    • L’installation d’une aire dédiée aux itinérants avec toilettes, tables, poubelles…
    • Une signalétique adéquate
    • Le lancement d’une réflexion sur la création d’un pôle parapente
    • La promotion du VTT et du tourisme équestre
    • La création d’une via ferrata sur le rocher du Bartou

Notre commune, notre station, notre vallée sont des bijoux, sachons les mettre en valeur et en prendre soin !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *