La participation est un processus au cours duquel les citoyens vont être sollicités dans la prise de décisions politiques pour des démarches majeures susceptibles de les affecter. Elle constitue l’outil le plus complet de démocratie participative. Cette participation peut prendre plusieurs formes à savoir la consultation, la concertation, la co-élaboration ou le référendum.

La participation se présente comme :

  • une solution au désengagement citoyen en réassociant la population aux projets politiques
  • une nécessité pour le bon déroulement des projets par une appropriation par les habitants
  • un processus de légitimation démocratique qui vient appuyer les décisions du conseil municipal

Au sein de Faire Vivre Mieussy, nous sommes convaincus de la nécessité du « Faire ensemble ». Nous nous inspirons d’exemples concrets de plusieurs communes en France ayant déjà engagé la transition vers ce nouveau mode de gouvernance
(ex : village de Saillans dans la Drôme)

La démocratie participative et la gouvernance citoyenne impliquent un changement dans la manière de gérer la commune : les élus se mettent au service de la population et décident AVEC et non pour.

Ceci ne signifie pas pour autant que la population fera tout le travail. La participation citoyenne signifie travailler main dans la main avec les habitants afin d’engager des projets et des actions qui correspondent au mieux à leurs attentes.

Nous sommes conscients que ces changements se déploieront tout au long de notre mandat et au-delà afin d’engager une transition douce et durable. Nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur l’implication et l’expertise de nos employés communaux. 

Notre 1er engagement concret a été de signer le Pacte pour la Transition.

Afin de mener à bien la transition vers ce nouveau mode de gouvernance, il conviendra tout d’abord de nous former (conseil municipal et employés communaux). Nous pourrons alors mettre en place les outils permettant de Faire Vivre Mieussy ENSEMBLE ! 

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *