La commune a la charge des écoles maternelle et élémentaire publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assume l’entretien et le fonctionnement.

Les Agent Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles – ATSEM – ainsi que les agents d’entretien, et les services techniques qui assurent au quotidien des missions essentielles à la bonne marche des écoles, à l’entretien et au service de restauration du midi sont des agents de la collectivité territoriale, le maire étant leur employeur.

Cette année a eu lieu le recensement de la population. Nous tiendrons compte des chiffres actualisés et de l’évolution démographique pour anticiper les besoins du secteur de l’enfance et petite enfance afin de soutenir, au mieux, les projets d’accueil. A ce jour, un peu plus de 190 familles sont concernées par ce volet, et cela tend à augmenter.

VERS UNE RESTAURATION plus saine avec des produits locaux à long terme.

  • Entériner au budget 2020 la mise en place du self accompagné au sein de la cantine scolaire et le partenariat avec les petits Montagnards.
  • Une délégation de service auprès de la société « 1001 Repas » est en charge de la confection des repas. Un contrat signé en 2018 avec cette société nous engage pour encore les deux prochaines années. Nous avons entendu le message de parents sur les conséquences possibles d’une alimentation trop riche et déséquilibrée sur la santé et le bien-être de nos enfants. Nous serons très vigilants et interviendrons auprès du prestataire afin de comprendre et corriger ce qui se doit.
  • Pour maîtriser la qualité des repas et limiter le gaspillage, nous engagerons avec les familles, les producteurs locaux et commerçants une réflexion sur la confection des repas sur place ou sur le territoire de la CCMG. Et pourquoi ne pas en faire bénéficier nos aînés par un portage des repas à domicile ?

POUR LES EMPLOYE(E)S, nous mènerons une véritable politique du personnel qui sera respectueuse de nos agents communaux et qui reconnaitra l’importance de leur rôle au sein de notre groupe scolaire. Des agents contractuels remplissent des missions au groupe scolaire alors que leur emploi du temps est régulier depuis de nombreuses années. Leurs contrats sont précaires, nous apporterons une attention particulière à leur régularisation.

DES PROJETS ÉDUCATIFS élaborés avec les compétences de tous les acteurs

  • Nous aurons à cœur d’être en lien et de collaborer avec tous les acteurs pédagogiques et tous les animateurs qui partagent le quotidien des enfants afin de leur donner un cadre de vie et de travail qui corresponde aux attentes actuelles.
  • Nous accentuerons la collaboration avec le corps enseignant et les associations. Le vivre ensemble et le partage des savoirs sont, en effet, essentiels.

DES LOCAUX où il fait bon vivre

  • Crèche, accueil de loisirs, self, école, cours de récréation seront une priorité dans la sécurité et le plaisir de venir y travailler, jouer, grandir et apprendre.
  • L’aménagement et la sécurisation des jeux de la cour sont nécessaires. Ce sera une de nos priorités.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *