Conseil municipal de Mieussy

Samedi 10 juillet 2020 dans la salle socio culturelle

Ce compte-rendu est rédigé par les quatre élus de Faire Vivre Mieussy (Christine Bucharles, Arnaud Esnault, Nadine Montfort et Arnaud Magrez). Il donne les résultats des votes pour ou contre les délibérations à l’ordre du jour. Il résume les échanges entre les conseillers municipaux pendant la réunion du conseil municipal.


 

 

Présents : Régis Forestier, Xavier Bossut, Didier Jancart, Elise Mogeon, Séverine Desesquelles, Patrick Dunand, Christine Gabarrou, Nathalie Gilson, Daniel Mercier, Christine Bucharles, Arnaud Esnault, Nadine Montfort, Arnaud Magrez

Absents : Sophie Curdy (procuration à Régis Forestier), Jean-Francois Gaudin (Didier Jancart), Sophie Verkarre (Christine Gabarrou), Melissa Berthaud (Patrick Dunand), Nicolas Maure (Xavier Bossut), Cyril Jean (Severine Desesquelles)

Secrétaire de Séance : Christine Gabarrou

Assesseurs : Didier Jancart, Nadine Montfort, Elise Mogeon, Arnaud Esnault

Le quorum étant atteint, Régis Forestier ouvre la réunion du conseil municipal en rappelant la règle R133 du code électoral régissant la désignation des grands électeurs. Il préside le bureau électoral et sera accompagné de quatre assesseurs : les deux conseillers les plus âgés et les deux conseillers les plus jeunes (présents à la réunion).

Un seul point est à l’ordre du jour :

Désignation des délégués du Conseil Municipal et de leurs suppléants en vue de l’élection des Sénateurs le 27 septembre 2020

Le conseil municipal doit désigner 5 grands électeurs titulaires et 3 suppléants.

Régis Forestier annonce qu’il présente une liste : « Unis pour l’avenir »

Grands électeurs titulaires :

  1. Régis Forestier
  2. Sophie Curdy
  3. Xavier Bossut
  4. Christine Gabarrou
  5. Jean François Gaudin

Grands électeurs suppléants :

  1. Sophie Verkarre
  2. Didier Jancart
  3. Séverine Desesquelles

Au nom des quatre élus Faire Vivre Mieussy, Arnaud Magrez propose au maire de présenter une liste commune à l’ensemble du conseil municipal afin que toutes les sensibilités des mieusserands soient représentées parmi le corps électoral de l’élection sénatoriale.

La proposition s’articule comme suit :

Les trois premiers grands électeurs titulaires sont laissés à la majorité. Arnaud Esnault et Nadine Montfort seraient les quatrième et cinquième grands électeurs. Parmi les suppléants, Christine Bucharles accompagnerait deux élus de la majorité.

Régis Forestier explique alors qu’il « nous attendait » mais « qu’il n’a rien vu venir ». Il rejette donc notre proposition. Certes, le document accompagnant la convocation à la réunion du conseil municipal demandait un dépôt des déclarations de candidature la vieille du scrutin. Dans ce même document et comme la règle électorale le permet, toute candidature était recevable jusqu’à l’ouverture du scrutin.

Le scrutin n’étant pas encore ouvert au moment de la proposition d’une liste commune, elle aurait donc pu être envisagée.

Séverine Desesquelles et Régis Forestier rétorquent qu’il aurait fallu contacter ce dernier bien en avance afin que la majorité puisse en discuter. Il leur est répondu qu’une réunion du conseil municipal permet une réflexion collégiale entre tous les conseillers municipaux. S’agissant de la deuxième réunion du conseil, le travail en commission n’ayant pas encore commencé puisque les commissions n’ont pas encore été formées, il semblait aux élus de Faire Vivre Mieussy qu’une discussion en réunion de conseil offrait le meilleur cadre démocratique.

En conclusion, la liste « Unis pour l’avenir » est seule candidate. Il est convenu que la communication entre les élus doit être améliorée.

Majorité absolue : 8

Nombre de voix pour la liste « Unis pour l’avenir » : 15

Vote nul : 4

La liste « Unis pour l’avenir » est élue.

 

Divers :

Fête nationale : Le feu d’artifice est maintenu le 13 Juillet à Mieussy. Le comité des fêtes installera une buvette aux dimensions conformes aux règles de distanciation. La fanfare municipale jouera. Le défilé est annulé.

Retours sur la campagne : Après avoir mentionné qu’il avait mal vécu la campagne, Xavier Bossut se réjouit de la volonté des élus de Faire Vivre Mieussy de travailler ensemble. Comme Xavier Bossut, Christine Bucharles lui répond qu’elle n’a pas aimé certains aspects de la campagne. Elle termine son propos en souhaitant qu’il n’y ait pas de réunion en comité restreint avant le travail des commissions pour que celui-ci soit transparent. Xavier Bossut et Christine Bucharles concluent sur la confiance qu’il faut retrouver et sur la volonté partagée de travailler ensemble pour la commune.

Nadine Montfort revient sur l’annonce du maire de lui proposer un poste de Conseillère déléguée. Les élus de Faire Vivre Mieussy auraient voulu que le choix de proposer une personne leur soit laissé. Dans un deuxième temps, elle estime que 47% des voix à l’élection municipale aurait mérité qu’un poste d’adjoint leur soit proposé. En conséquence, Nadine Montfort rejette la proposition de Régis tout en précisant que nous participerons au travail des commissions.

Prochain conseil municipal le 15 juillet pour former les commissions. La liste des commissions sera envoyée à tous les conseillers préalablement à la réunion du conseil.

Le budget doit être voté avant le 31 juillet. Le conseil devrait se réunir le 30 juillet.


Vous pouvez retrouver le compte-rendu officiel du conseil municipal sur le site de la mairie.

Les comptes-rendus du conseil communautaire sont disponibles sur le site de la CCMG.

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *