Conseil municipal de Mieussy

Samedi 4 juillet 2020 dans la salle socio culturelle

Ce compte-rendu est rédigé par les quatre élus de Faire Vivre Mieussy (Christine Bucharles, Arnaud Esnault, Nadine Montfort et Arnaud Magrez). Il donne les résultats des votes pour ou contre les délibérations à l’ordre du jour. Il résume les échanges entre les conseillers municipaux pendant la réunion du conseil municipal.


 

Présents :

Régis Forestier, Sophie Curdy, Xavier Bossut, Sophie Verkarre, Melissa Berthaud, Didier Jancart, Elise Mogeon, Nicolas Maure, Severine Desesquelles, Patrick Dunand, Christine Gabarrou, Cyril Jean, Nathalie Gilson, Daniel Mercier, Christine Bucharles, Arnaud Esnault, Nadine Montfort, Arnaud Magrez

Excusé : Jean-Francois Gaudin (procuration à Sophie Curdy)

Secrétaire de Séance : Mélissa Berthaud

Assesseurs : Xavier Bossut et Severine Desesquelles

 

Régis Forestier ouvre la réunion du conseil municipal en expliquant qu’il présidera le vote pour l’élection du Maire puisque JF Gaudin, doyen des conseillers municipaux, était absent pour raisons de santé.

 

Election du Maire :

Régis Forestier était le seul candidat. Il est élu Maire de Mieussy.

Majorité absolue : 8

Nombre de voix pour Régis Forestier : 15

Vote blanc : 4

 

Nombre d’ajoints :

Régis Forestier explique qu’il a concerté son groupe au conseil municipal. Il rappelle qu’il y avait 5 adjoints pendant le mandat précédent. Il souhaitait faire différemment pour ce nouveau mandat. Néanmoins, il annonce avoir changé d’avis en raison de la quantité de travail pour la commune de Mieussy. Pour choisir le nombre d’adjoints, il appelle à ne pas comparer les communes par leur nombre d’habitants. Mieussy est grande, variée avec une station. Il propose 5 adjoints. Pour la première fois, l’ordre paritaire doit être respecté (alternance homme femme). Il annonce ensuite l’ouverture d’un poste de conseiller délégué. Un tel poste avait été ouvert pendant le précédent mandat. Il était occupé par Sophie Curdy. Régis Forestier déclare que le conseiller délégué assistera à toutes les réunions de la municipalité. Cette proposition est faite à Nadine Montfort.

Majorité absolue : 8

Vote pour 5 adjoints : 15

Vote blanc : 4

 

Election des adjoints :

La liste Bossut (composée de Xavier Bossut, Sophie Curdy, Jean-François Gaudin, Christine Gabarrou et Didier Jancart) est seule candidate.

Majorité absolue : 8

Nombre de voix pour la Liste Xavier Bossut : 15

Vote nul : 4

 Suite à cette élection, Régis Forestier détaille quelques-unes des actions qu’il souhaite entreprendre en précisant que lui et son équipe feront de leur mieux et tout leur possible pour que la commune puisse continuer à investir et être à la hauteur. Il rappelle que Mieussy est la porte de la vallée du Giffre et la deuxième commune en nombre d’habitants de la CCMG juste après Taninges (Samoëns ayant la même population que Mieussy). Il souhaite que le conseil soit à la hauteur car les défis sont nombreux. Il annonce l’arrivée d’un nouveau médecin et l’ouverture de l’épicerie au 4 septembre. Il redit que l’arrivée de la neige de culture a permis d’assurer le fonctionnement de la station l’hiver. Il souhaite développer un tourisme 4 saisons, établir un nouvel UTN pour ramener quelques lits chauds à Sommand. A ce sujet, il affirme que les lits froids « ne l’intéressent pas du tout » car il ne souhaite pas « bétonner la montagne pour y amener personne ». Il veut accompagner au quotidien l’artisanat, l’agriculture et les commerces pour pérenniser les emplois. Il affirme que les entreprises mieusserandes, essentiellement du bâtiment, n’ont pas encore souffert de la crise car les carnets de commande était remplis. A l’opposé, il s’inquiète pour l’agriculture qui a été touchée de plein fouet à cause de la baisse de la consommation de fromage pendant la crise. Il finit sa prise de parole en appelant les élus « d’en face » à s’unir à son équipe pour le meilleur de Mieussy.

 

Lecture de la charte de l’élu local :

Avant de lire la charte, Régis Forestier rappelle que la municipalité correspond au Maire et aux adjoints tandis qu’avec les autres élus ils forment le conseil municipal.

Suite à cette lecture, Christine Bucharles demande s’il est nécessaire de signer cette charte. Il lui est répondu que la signature n’est pas obligatoire.

Cette charte est distribuée à tous les élus avec les articles de Legifrance.

 

Divers :

Prochain conseil municipal le 10 juillet pour l’élection des grands électeurs (sénatoriales)

Le budget doit être voté avant le 31 juillet.

La photo du nouveau conseil municipal est prise sous la fresque à côté de la salle socio-culturelle. Cette photo paraitra prochainement dans le Dauphiné libéré

 


Vous pouvez retrouver le compte-rendu officiel du conseil municipal sur le site de la mairie.

Les comptes-rendus du conseil communautaire sont disponibles sur le site de la CCMG.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *