La population de Mieussy a doublé en 20 ans. On peut se demander quels sont les critères qui ont poussé cette population à s’y installer ?

Outre la qualité de vie offerte par la vallée du Giffre, Mieussy bénéficie d’un tissu associatif extraordinaire, qui a pris en charge de nombreuses composantes de la vie locale et du vivre ensemble. Que ce soit dans le secteur de l’animation, de l’enfance, du sport ou de la culture, les associations sont le moteur de la vie du village. Dès lors, une priorité de la municipalité est de les accompagner et de les soutenir. Soulignons les progrès réalisés dans ce sens depuis une quinzaine d’années, notamment la construction du centre périscolaire et de la crèche rendue possible par Nadine Montfort et Gérard Gudefin.

Aujourd’hui, nous voulons apporter aux associations un soutien logistique en :

  • Réhabilitant et valorisant des locaux municipaux (salle des fêtes, Bûcher, presbytère) pour être mis à la disposition des associations.
  • facilitant leur logistique (prêt de matériel, véhicules…)
  • incitant et encourageant les volontés créatrices (organisation d’événements, de manifestations, nouvelles associations, partenariats avec les associations des communes environnantes)
  • les soutenant financièrement
  • communiquant efficacement ensemble et en les associant aux décisions les concernant.

En plus du dynamisme associatif de notre commune, il est important de mettre en valeur la commune, son patrimoine ainsi que sa culture en :

  • valorisant le patrimoine de Mieussy dans sa globalité : architectural, paysagé, ressources naturelles, agro-pastoralisme, traditions et coutumes. Mettons-les en valeur en collaboration avec l’association “Mieussy patrimoine” dans le respect de nos anciens et le devoir de mémoire collective ; de ce qui fait la beauté de nos hameaux et la fierté d’être Mieusserand(e)s.
  • accompagnant et orientant les compétences touristiques portées par la CCMG, soutenant l’office du tourisme et tous les acteurs de la vie du village pour faire connaître hors de notre territoire toutes nos richesses.
  • achevant la mise en valeur du viaduc fraîchement restauré par un éclairage et de notre entrée du bourg : Mieussy ouvre la vallée des Montagnes du Giffre.
  • en créant des zones d’accueil avec toilettes, parkings à vélos, poubelles pour soigner l’accueil de nos visiteurs et faciliter la vie des habitants de Mieussy.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *